Live drawing - Comment tirer le maximum de votre event

Comment organiser un événement d'illustration en direct réussi ? Engager un illustrateur en direct pour faire des croquis de vos invités est une idée forte et originale, car cela combine divertissement et cadeau unique. Mais il y a plus que simplement engager un bon artiste…

BRAND ACTIVATION LUXEMBOURG

Anne Pichon Miss Plume Calligraphy

11/30/2025

Je suis illustratrice d'événements, je vis près de Luxembourg, mais j'ai également travaillé à Paris, Bruxelles et Metz. Dans ce blog, je vais vous donner quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre événement d'illustration en direct !

Définir votre objectif

L'illustration évènementielle peut être utilisée à différentes fins :

  • pour attirer des gens dans votre magasin,

  • comme incitation à acheter un nouveau produit ou

  • comme un lien avec vos clients les plus fidèles.

Il est important de savoir comment vous souhaitez utiliser les illustrations.
Chaque personne recevra-t-elle une illustration ? Ou est-ce destiné à être un cadeau spécial pour les personnes qui achètent un certain produit ? Ou comme marque d'exclusivité pour les invité·es qui participent à une séance d'achat réservée ou une démo privée?

Informer vos invités ou clients à l'avance

Faire savoir à vos invités avant l'événement qu'un artiste en direct sera présent peut faire toute la différence. Si vous les informez à l'avance, cela suscitera leur enthousiasme pour l'événement et pourra créer un buzz. Cela peut vous sembler très logique, mais j'ai remarqué que c'est quelque chose qui est souvent négligé. Utilisez une newsletter numérique, une invitation spéciale ou les réseaux sociaux. Assurez-vous simplement de leur faire savoir qu'il y aura un illustrateur en direct capturant leur portrait ou leur tenue ce jour-là. C'est un petit effort dont votre événement bénéficiera grandement.

Gérer les attentes

Chaque illustration prendra 5 à 10 minutes à réaliser, selon le style. C'est évidemment très rapide, mais ce n'est pas souhaitable que les gens fassent la queue. Ils peuvent passer un peu plus de temps en rayon. Lorsque l'événement d'illustration en direct est organisé dans un magasin, ce n'est généralement pas un problème. Lors d'autres rassemblements, cela peut être géré de plusieurs manières, par exemple en utilisant des créneaux horaires.

Utiliser l'expérience pour augmenter l'exposition de marque

Les gens aiment partager leurs dessins personnalisés en ligne, principalement sur Instagram ou Tiktok.

  • Pensez à apposer votre logo imprimé sur le papier à dessin, cela fonctionnera très bien pour faire le buzz de la marque !

  • Vous pouvez bien sûr encourager le partage en ligne en créant un endroit spécial et cosy, avec un bon éclairage où ils peuvent prendre des photos.

  • Ou vous pouvez les encourager à filmer le processus de peinture de leur propre illustration sur mesure lors de l'évènement.

En suivant ces conseils très simples, vous ferez de votre animation de Live drawing un moment exceptionnel et vous assurerez un retour commercial réussi.